Présentation de la structure
Le CIVAM de la Drôme (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est une association qui fédère environ 90 agriculteurs et autres acteurs ruraux à travers le département de la Drôme.
Notre cœur de métier consiste à développer une agriculture durable, de territoire, solidaire et créatrice de services en milieu rural. Notre association réalise et accompagne des projets collectifs, pluridisciplinaires, en décloisonnant les domaines d’actions pour des campagnes vivantes et solidaires.
Nos actions répondent aux objectifs suivants :
- Promouvoir une agriculture locale et des systèmes alimentaires territorialisés ;
- Accompagner le développement d’une agriculture durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux), économe, autonome, et valoriser sa multifonctionnalité ;
- Former des agriculteurs et informer le grand public avec des outils issus de l’éducation populaire.
Au niveau national, de nombreuses structures du Réseau CIVAM, dont le CIVAM 26, ont développé des actions de sensibilisation aux enjeux de durabilité de l’agriculture.
Localement, depuis 2012, notre association consacre une grande partie de ses actions à des projets pédagogiques avec des enseignants et leurs élèves (écoles et collèges du département de la Drôme), mais aussi des centres de loisirs, des structures à mission sociale. La sensibilisation à l’agriculture durable et l’accueil pédagogique à la ferme représentent des activités centrales de notre projet associatif.
Projets et activités proposés :
Dans nos projets pédagogiques déjà en cours, mettant en lumière des liens entre les champs et l'assiette, interviennent des agriculteurs et agricultrices adhérents, mais aussi une animatrice salariée.
Dans ce cadre, notre association propose et organise des ateliers dans les établissements partenaires et dans des fermes afin de permettre aux jeunes publics de s’emparer des enjeux de l'alimentation et des agricultures durables, en passant par des échanges, des observations et des actions.
Cette année, les interventions auprès des jeunes publics sont renforcées. Les moyens humains dédiés à la réalisation d’interventions, mais aussi la conception de quelques outils pédagogiques, sont prioritaires. Nos besoins liés à la valorisation de ces interventions et outils sont également très présents.
Objectifs du stage :
L’objectif principal du stage est de permettre à des personnes en formation d'assurer des animations auprès du public, mais aussi de concevoir quelques trames d'animation et outils pédagogiques nécessaires.
Le second objectif est de contribuer à une meilleure valorisation de ces activités, en s'appuyant sur des images et écrits, en interne au sein de notre association et en externe.
Tâches principales confiées au·à la stagiaire :
Participer, en présence de la référente du stage, aux interventions déjà programmées : auprès d'élèves d'écoles, de collèges, de jeunes en centres de loisirs et du "grand public" (adultes et enfants en loisirs).
En collaboration directe avec la responsable de cette activité, le·a stagiaire participera à la mise en place d'une partie de ces ateliers avec les activités/tâches suivantes :
- Contenu des ateliers :
- Contribution à la création et à l’amélioration des contenus, d'éventuels outils pédagogiques
- Suivi, relances sur quelques projets
- Préparation logistique des temps d’ateliers
- Séance d’ateliers :
- Participation aux différentes séances ;
- Animation / co-animation ou prise d'images et de notes pour valorisation ultérieure.
- Bilan :
- Aide à la mise en place de l'évaluation des projets ; échanges avec participants et partenaires ;
- Analyse et valorisation des activités réalisées avec des partenaires ;
- Communication sur les actions éducatives de l'association dans des supports mêlant visuels et écrits.
Tâches complémentaires (seront définies en fonction du calendrier de mise en œuvre des actions et du profil du stagiaire) :
- Participation à des réunions avec des partenaires éducatifs de notre association.
- Soutien et participation à différentes activités de la vie associative (groupes de travail, journées d'échanges ...).
Durée du stage :
- Possibilités d'accueil à partir du 1er avril 2022 pour 3 mois.
- Durée (minimum 1 mois) et dates à négocier
- 30 heures par semaine
Conditions d’accueil du stagiaire :
- Encadré par l’association CIVAM Drôme, le stage se déroulera en alternance dans les locaux de l’association situés à Malissard et sur le terrain : déplacements à prévoir sur différents lieux dans le département de la Drôme (fermes, établissements scolaires, centres de loisirs ...).
- Véhicule motorisé personnel nécessaire
- Le·a stagiaire bénéficiera de l’encadrement d'une salariée de l’association et de la dynamique du reste de l'équipe comportant 3 personnes salariées (différents corps de métier) et plusieurs bénévoles du Conseil d'administration).
- Ordinateur personnel souhaitable, mise à disposition possible
- Gratification minimale suivant le barème en vigueur pour les stagiaires en entreprise
Profil recherché :
- Etudiant·e en cours de formation Bac+2 /+ 3 domaine de l'éducation à l'environnement, au développement durable, médiation, nature
- Sens du contact et de la communication
- Aisance avec les jeunes publics
- Connaissances naturalistes en milieux agricoles
- Intérêt pour la sensibilisation aux questions de productions agricoles et le thème de l'alimentation
- Bonne capacité d'adaptation, goût du travail en équipe et en extérieur, prise d'initiative, dynamisme et capacité à travailler en autonomie sur des missions données
- Capacités rédactionnelles (synthèses, bilans, articles lettre d'info, outils pédagogiques ...)
- Compétences en informatique basiques (logiciels de bureautique, e-mails, tableur ...)
Agriculture et alimentation durables
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Coordonnées de la structure, personne référente à contacter :
- Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à Laurence Pénelon, animatrice de projets éducatifs par e-mail à : animation.civam26@gmail.com
- Date limite de candidature : 13 février 2022.
Plus d’infos :