Aller au contenu principal

Le CIVAM de la Drôme, association loi 1901, fédère un réseau d’agriculteurs, d’agricultrices et de ruraux qui œuvre pour le maintien de campagnes vivantes et solidaires, le développement et la promotion de l’agriculture et de l’alimentation durables et plus de liens entre producteurs/productrices et citoyens.

Parmi ses principales actions : évènementiels pour le lien ville/campagne, actions de sensibilisation et d’accueil à la ferme auprès de différents publics, appui au déploiement des projets alimentaires de territoire, accompagnement des fermes vers la diversification (accueil éducatif notamment), accompagnement d’initiatives pour une agriculture durable.

Le CIVAM 26 est membre du réseau national CIVAM. Il est géré par un Conseil d’administration composé de 8 agriculteurs et agricultrices, et animé par 3 salariées, dont une coordinatrice, une animatrice « accueil pédagogique à la ferme » et une assistante administrative et technique. La personne recrutée sera tutorée par la coordinatrice et en lien avec l’assistante administrative et le conseil d’administration.

 

Contexte du stage :

Le CIVAM Drôme organise chaque année l'opération « De Ferme en Ferme ». Il s'agit d'une opération nationale de portes-ouvertes sur des fermes qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Pendant 2 jours, les producteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir leur métier et leurs productions au travers de visites guidées gratuites, d'animations, dégustations. L'objectif est de présenter le métier d'agriculteur et les productions agricoles afin de sensibiliser le public à une alimentation et une agriculture durables et de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs. En 2023, l'événement fêtera ses 30 ans d’existence dans la Drôme. Les agriculteurs participants souhaitent à la fois célébrer cette date anniversaire et en faire une occasion de retravailler sur les fondements du projet.

 

Missions :

Le ou la stagiaire sera en charge d’accompagner les agriculteurs à la définition et l’organisation d’un événement pour fêter les 30 ans de « De Ferme en Ferme ». Il ou elle sera en charge :

  • d’identifier et de fédérer les agriculteurs intéressés par l’organisation des 30 ans ;
  • d’accompagner les agriculteurs volontaires dans leur projet et d’être force de proposition ;
  • de chercher des financement associés au projet ;
  • de créer et organiser un événement avec des temps participatifs et des temps festifs.

 

Il ou elle aura également pour mission de travailler sur la charte de l’agriculture durable et le diagnostic du réseau CIVAM pour l’adapter à l’événement « De Ferme en Ferme » :

  • se former au diagnostic de l’agriculture durable du Réseau Civam ;
  • identifier des critères objectifs permettant d’évaluer la situation d’une ferme dans l’agriculture durable ;
  • proposer un outil d’évaluation simple pour les fermes participantes à « De Ferme en Ferme ».

 

Le ou la stagiaire sera accompagné dans ces missions par la coordinatrice de projet et pourra également s’appuyer sur les autres salariés et sur les agriculteurs administrateurs du CIVAM 26.

Le ou la stagiaire participera également à la vie associative et à la vie du réseau et pourra proposer des actions à mettre en place en lien avec son projet, ses compétences et les besoins de l'association.

 

Profil attendu

• Intérêt et motivations pour accompagner des dynamiques en milieu rural, pour les thématiques de l’agriculture durable autonome et économe, de la sensibilisation, et de l’accueil à la ferme ;

• Bonne connaissance du milieu agricole et du milieu associatif

• Compétence en animation de groupe (éducation populaire, démocratie participative…)

• Intérêt pour l’organisation et la réalisation d’événements

• Être doté d’un bon relationnel : pour les échanges avec les agriculteurs, les animateurs CIVAM, les partenaires techniques et institutionnels ;

• Savoir s’adapter aux évolutions de contexte, être autonome et savoir prendre des initiatives.

 

Conditions :

• Mission basée à Malissard (Drôme), déplacements possibles dans le département de la Drôme

• Mission à 28h à 35h/semaine, démarrage souhaité en avril (adaptable selon contraintes et projet d’avenir)

• Durée de 6 à 8 mois à définir avec le stagiaire

• Indemnité selon la réglementation en vigueur (environ 470 €/mois) et remboursement des déplacements.

• Permis B indispensable

Thématiques Ambition ESS

Agriculture et alimentation durables

Localisation du poste (département)
Drôme (26)
Localisation (ville)
Malissard
Contact pour postuler

Candidatures :

• Adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention du conseil d’administration du CIVAM de la Drôme par e-mail à l’adresse suivante : coordination.civam26@gmail.com

• Date limite de candidature : 13 février 2022.

 

Plus d’infos :

https://www.civam.org/civamdrome

www.defermeenferme.com

 
Civam 26

Civam 26

17 chemin de Bel Air
26120 Malissard

Site web : https://www.civam.org/civamdrome/