Présentation :
La MJC, forte de ses presque 600 adhérents, s’adresse aux habitants de la commune de Guilherand-Granges et de la communauté de communes Rhône Crussol.
Ses richesses humaines sont composées d’une équipe salariée de 6 personnes pour 3,5 ETP. L’équipe permanente dont le.la directeur.trice fait partie, se compose d’un poste de responsable jeunesse à temps plein, un contrat d’apprentissage en animation jeunesse ainsi que d’un poste d’accueil-secrétariat-comptabilité à temps partiel. Deux animateurs d’activité complètent l’équipe salariée.
L’équipe bénévole est composée de 14 administrateurs, de plus de 20 responsables d’activité, d’une trentaine de bénévoles ‘coup de main’ et d’adhérents participant aux différentes commissions thématiques.
La MJC s’articule autour de 3 pôles d’activités : un pôle jeunesse, un pôle activités socio-culturelles et un pôle actions culturelles.
La.le directrice.teur porte, anime et développe le projet associatif aux côtés des adhérents.
Objectifs du poste de direction : Après la mise en place d’une politique jeunesse interne, le conseil d’administration souhaite porter un projet de développement stratégique du projet associatif et ainsi valoriser l’action globale de la MJC. Les pistes envisagées sont le développement de l’animation de la vie locale, l’accentuation du travail de proximité, le renforcement des liens sociaux et familiaux, l’intérêt pour des actions intergénérationnelles, la prise en compte des enjeux écologiques.
Les enjeux : recherche de financements, développement de partenariats, renforcement de la participation des adhérents dans la maison, développement des actions au niveau intercommunal.
Compétences attendues : capacité à travailler en réseau, créativité, autonomie dans la conduite de projet, capacité d’analyse.
Missions principales :
- Animer et développer le projet associatif de la structure
- Animer et gérer l’équipe professionnelle
- Animer les instances et la vie associative, former et accompagner les bénévoles
- Gérer et administrer l’association en partenariat avec le conseil d’administration
Niveau de qualification souhaitée : Bac + 2 minimum, DEJEPS ou équivalent. Expérience dans la dynamique de projet nécessaire ou expérience dans l’animation avec prise de responsabilité.
Salaire : Poste de directrice.directeur Groupe G - indice 375 de la CC Eclat – possibilité d’évolution.
Profil : Débutant dans la fonction de direction accepté – tuilage avec la directrice possible en fonction de la date de disponibilité.
CV et Lettre de motivation à M. Perrin Michel, président : direction@mjcgg.fr
Entretiens à prévoir les 11 et 14 octobre