RoValTerre, de nos cuisines à la terre
RoValTerre est une société coopérative de 6 entrepreneurs engagés pour la production d’un compost de qualité destiné à retourner nourrir les terres agricoles du territoire Valentinois.
Chez Rovalterre, on pense qu’il est pertinent de traiter et valoriser localement les biodéchets afin que le compost produit puisse profiter au territoire dont sont issues ses matières premières, sans avoir parcouru des centaines de kilomètres.
Pour cela :
- on collecte les biodéchets(dans le périmètre de Valence-Romans Agglo et ses environs)
- on les traite (sur notre site d’exploitation de Valence)
- on les valorise en compost (en partenariat avec des agriculteurs du territoire!)
- on recommence encore et encore !
Chaque collaborateur.rice de l’entreprise est polyvalent.e entre des fonctions de gestion administrative de l’entreprise et les fonctions de travail quotidien sur le terrain, car nous pensons qu’il est important que chacun participe au travail de terrain, cela permettant une connaissance approfondie des tenants et aboutissants des métiers de RoValTerre. Chez nous donc, personne ne reste derrière un bureau, et personne ne passe ses semaines sur une ligne de tri ou au volant d’un camion !
L’entreprise s’appuie sur une hiérarchie horizontale et l’égalité salariale pour que l’engagement et la motivation soit justement partagés entre les salariés. Chaque salarié est appelé à candidater au sociétariat dans les 18 mois qui suivent son embauche dans l’entreprise afin de devenir associé au même titre que les autres.
Contexte
L’entreprise est en forte croissance depuis son démarrage, et l’évolution réglementaire de janvier 2024 sur la valorisation des biodéchets nous permet de continuer à nous développer rapidement en obtenant de nouveaux marchés.
La mise en fonctionnement de nouveaux procédés de traitement et de valorisation nous poussent à revoir notre organisation interne afin de pouvoir libérer certains d’entre nous sur les nouvelles tâches.
Dans ce contexte, nous recrutons une nouvelle personne motivée pour rejoindre l’équipe et participer activement au développement de RoValTerre en prenant à sa charge les missions ci-après.
Missions
Missions de gestion administrative :
- Assurer le suivi comptable en relation avec le cabinet comptable externe, piloter et effectuer les tâches de comptabilité restantes interne à l’entreprise en autonomie.
- Assurer et piloter les échanges avec le prestataire de gestion RH (notamment pour les paies des salariés) ainsi que les échanges avec les différents organismes suivants : mutuelle, assurance, etc.
- À terme, et selon les souhaits de la personne, possibilité de prendre également la gestion des plannings du personnel.
Travail de terrain :
Partagé équitablement entre les membres de l’entreprise, c’est la majeure partie de notre semaine de travail à tous (plus ou moins 80 % du temps), ce sera donc aussi le cas pour ce poste. Il comprend le travail de collecte (en camion VL) ou vélo (bi-porteur ou tri-porteur électrique) et le travail sur le site d’exploitation (traitement des déchets et nettoyage des bacs). A moyen/long-terme et selon affinités, il sera éventuellement possible de travailler sur la plateforme de compostage
Toutes ces missions, actuellement assurées par d’autres personnes dans l’entreprise, feront l’objet d’une passation lors de la prise de poste.
Savoirs-être et savoirs-faire
Notre système étant en autogestion, nous recherchons quelqu’un de curieux, dynamique qui sera rapidement autonome sur son poste. Organisation, méthode et esprit d’anticipation sont les bienvenus !
Il faudra savoir être force de proposition, notamment au niveau organisationnel, ne pas avoir peur de partager son opinion ou de prendre des décisions.
L’entreprise est en constante évolution et notre équipe grandit régulièrement, nous recherchons donc une personne attirée par les projets en construction, désireuse de s’investir différemment en devenant associée au même titre que chacun d’entre nous.
Le travail de terrain reste encore très physique (on travaille pour améliorer tout cela) et nécessite le port ou le tractage régulier de charges lourdes. Il est également salissant, ne pas craindre les odeurs liées aux biodéchets.
Condition souhaitée :
permis B obligatoire
pratique du vélo en milieu urbain.
Le permis C serait un plus, la volonté de le passer pourrait l’être également.
Rémunération :
CDI 1500€ net/mois.
13ème mois
Participation et intéressement selon les bénéfices.
Contrat :
35h/semaine.
Temps partiel 80 % possible.
Heures supplémentaires récupérées.
Période d’essai de 2 mois, renouvelable.
Mutuelle d’entreprise.
Candidature au sociétariat obligatoire au bout de 18 mois.
Calendrier de recrutement :
Clôture des candidatures : 20 Mars 2024
Entretiens d’embauche : mars-avril 2024
Prise de poste souhaitée : suivant disponibilité du candidat
Transition écologique