Aller au contenu principal

En quelques mots...

Cette mission à double vitesse a été conçue pour :

1/ Te permettre d’imaginer, de réaliser une envie, un projet voire un rêve au service du bien commun. Seul.es ou en binôme, les 8 mois seront consacrés à la formalisation d'une idée et à sa concrétisation partielle ou totale, en lien avec les organisations locales dans les domaines : culture, citoyenneté, environnement.

2/ En fonction de ton projet, faire une ou des immersions dans d’autres structures locales et nationales

Tout est à construire ! A la fois projet individuel, tu pourras t’appuyer sur un binôme et un groupe de volontaires engagés dans la même aventure sur le territoire français.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

D'intérêt général, les activités déployées devront rendre service aux populations (humaines, végétales, animales) et pourront être en lien avec des structures locales. Ton projet s'engage à déployer une ou des initiatives répondant à un manque ou un besoin repéré en Ardèche Méridionale.

Il te permettra par la même occasion de développer ton pouvoir d’agir, de transformer tes envies en action, de mieux te connaitre dans tes talents et tes forces, d’augmenter ta confiance en toi.

 

Actions

La mission te permet de développer tes propres initiatives dans un cadre sécurisant en étant accompagné.e par une structure où tu pourras réaliser ton projet (accompagnement, méthode, formation et accès à son écosystème) et être indemnisé.e.

Entre autres activités, tu auras la possibilité de :

- Découvrir l'écosystème local et développer ton réseau professionnel ;

- Animer des ateliers et développer tes propres méthodes d'animation ;

- Réaliser des temps d’observations de projets inspirants sur ton territoire ou au niveau national (via des immersions d’autres structures)

- Proposer des actions et les mettre en œuvre ;

La mission est découpée en plusieurs temps :

  • Des temps en binôme avec un.e volontaire qui a son propre projet accompagné par la même structure.

Et avec les autres volontaires accompagnés par le réseau Piments :

  • Des temps collectifs en visio tous les mois
  • Deux temps de formation de 5 jours sur la méthodologie de projet/ création d’activité pendant la durée du volontariat en regroupement à St-Etienne (hébergement compris).
  • La participation à un projet collectif à tous.tes les volontaires (Ecrire un fanzine, enregistrer un podcast, faire un projet photos etc)

Lieu

Ta base de travail sera située à Joyeuse dans les locaux de l’association AMESUD où tu seras accompagné.e par les salarié.es de l’association.

 

Capacité d’initiative

Nous t’encouragerons à faire des propositions pour les activités à déployer et aux ressources à solliciter.

Structure d’accueil

AMESUD prend part au service civique initiative dans le cadre de sa participation au réseau Piments.

Le réseau Piments est un réseau national noué d’alliances entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’éducation populaire, de la création d’entreprises et de la jeunesse qui, au-delà des spécificités de chacun, tentent d’agir pour laisser s’exprimer des projets, des initiatives, des désirs des jeunes avec un a priori de confiance dans leur capacité à prendre leurs décisions et à les mettre en œuvre. La diversité des membres de Piments est une richesse, permettant de croiser des expériences et actions tant dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains ou péri-urbains.

L’association AMESUD est une association de développement locale créée en 1988 qui agit sur le territoire ardéchois. Elle est un lieu ressources d’information, de formation et d’accompagnement à la création d’activité au sens large dans les domaines de l’entreprenariat individuel, de l’Économie Sociale et Solidaire et de la citoyenneté. Elle est un acteur reconnu et incontournable du territoire. Elle défend une démarche pédagogique de « faire avec » et non « faire à la place de », dans un souci d’émancipation et de formation des publics, que ce soit au niveau individuel ou collectif.

Votre environnement

Formations obligatoires de 3 jours (Civique et citoyenne + PSC)

+ des formations à la méthodologie/gestion de projets d'utilité publique, du chantier, des formations sur diverses thématiques.

Tutorat et accompagnement

Une personne ou un binôme de personnes référentes sur ton projet avec un accompagnement positif de la personne sur ton projet mais aussi sur l’après service civique initiative.

Indemnités

Statut de volontaire avec une indemnité mensuelle comprise entre 619,83€ et 734.78€ en fonction du statut de la personne au moment de son entrée en mission.

 

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Culture, loisirs et sports

Citoyenneté et éducation

Localisation du poste (département)
Ardèche (07)
Localisation (ville)
joyeuse
Contact pour postuler

Sélection au fil des candidatures jusqu’à fin janvier

Pour toute candidature merci de transmettre dès à présent une lettre de motivation précisant votre parcours et vos motivations (intérêt pour la mission et envies, projets futurs) à ccougouilles@amesud.fr

OU de candidater directement sur le site de l’Agence nationale de Service civique ici

 
   
 
Amesud

Amesud

1 rue de la Gare
07260 Joyeuse

Site web : http://www.amesud.fr