Aller au contenu principal

Objectifs citoyens :

  • Favoriser la sensibilisation citoyenne en faveur de la valorisation du patrimoine alimentaire et de la protection de l’environnement.
  • Favoriser la promotion d’une alimentation saine

 

Missions du volontaire

Au cotés des salariées de l’association, le.la volontaire participera à :

Action 1 : Informer sur les circuits-courts et la relation producteur-consommateur :

  • Aller à la rencontre des agriculteurs et des transformateurs afin de mieux les connaitre.
  • Accompagner la réflexion et le changement sur les pratiques dans le domaine de la consommation responsable : diffusion d’une information qualifiée aux consommateurs et sensibilisation à travers l’animation de stands, d’ateliers, de débats lors d’évènements publics.

Action 2 : Valoriser et faire (re)découvrir à un public large le patrimoine alimentaire du territoire :

  • Contribuer à la conception et à la diffusion de contenus pédagogiques pour la sensibilisation à une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement (alimentation-santé, légumineuses, circuits de proximité, qualité et saisonnalité…).
  • Participer aux animations des actions éducatives et évènementielles, ateliers pédagogiques, animations, visites et mise en place de recettes à base de produits locaux.

A destination d’un public large :

  • Grand public : élèves, familles, habitants, touristes…, notamment jeunes et personnes âgées
  • Professionnels : chefs cuisiniers, chefs d’entreprises alimentaires ou touristiques, gestionnaires de cantine, enseignants, personnel municipal, responsables d’associations et de centres de loisirs…

Des formations en interne pourront être assurées selon le profil du volontaire

 

Le Centre du développement agroalimentaire "Ardèche le goût" a pour mission de valoriser les productions alimentaires et la gastronomie locale avec la gestion d’une marque collective « Goûtez l’Ardèche » depuis plus de 30 ans. Association loi 1901, ses missions sont tournées vers les professionnels mais également vers le grand public car elle regroupe l’ensemble des acteurs de la graine à l’assiette. Sa vocation est de sensibiliser les consommateurs et les professionnels vers les enjeux alimentaires de demain en mettant en place des actions collectives qui concernent l’ensemble des filières (fruits et légumes, produits sucrés, produits carnés, produits laitiers, restauration…).

Lieu de mission : Privas et le département de l’Ardèche

Profil du volontaire : Intérêt pour le domaine de l’alimentaire, de l’environnement et de l’animation

Conditions d’accueil

  • En intermédiation avec l’association AMESUD, la volontaire sera accompagnée tout au long de sa mission sur la qualité de celle-ci, son évolution en fonction des envies/propositions du ou de la volontaire et sur le projet d'avenir.
  • Statut de service civique avec une indemnité mensuelle comprise entre 619,83€ et 734.78€ par mois, en fonction de la situation financière de la volontaire au moment de son entrée en mission.
  • Le tutorat sera assuré par Marie-Pierre Hilaire, directrice d’Ardèche le goût et par Cécile Cougouilles, salariée de l’association AMESUD.

 

Thématiques Ambition ESS

Citoyenneté et éducation

Transition écologique

Localisation du poste (département)
Ardèche (07)
Localisation (ville)
Privas
Contact pour postuler

Sélection

Au fil de l’eau à partir de mai 2024.

Pour toute candidature, merci de transmettre dès à présent une lettre de motivation précisant votre parcours et vos motivations (intérêt pour la mission et envies, projets futurs) à ccougouilles@amesud.fr

OU de candidater directement sur le site de l’Agence nationale de Service civique ici

 
Amesud

Amesud

1 rue de la Gare
07260 Joyeuse

Site web : http://www.amesud.fr