Contexte :
Le projet « Territoire zéro chômage de longue durée », initié par ATD Quart Monde en 2011, vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous et toutes, sans que cela coûte plus cher à la collectivité que la situation actuelle (chômage de longue durée persistant).
La démarche consiste à s’organiser pour proposer un emploi à durée indéterminée de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent. Ces emplois seront créés à partir des nombreux travaux et services utiles, non concurrentiels, à développer sur le territoire. Il s’agit donc de produire des emplois en quantité suffisante pour tous-tes et adaptés aux personnes concernées.
10 territoires ont déjà expérimenté depuis 2016 la création d’entreprises à but d’emplois qui repose sur 3 piliers :
· Personne n’est inemployable : lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
· Ce n’est pas le travail qui manque : Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
· Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.
Pour en savoir plus, 2 sites : tzcld.fr et etcld.fr
La ville du Teil (Ardèche, proche de Montélimar) s’engage dans le projet et ActiviTeil en est la première Entreprise à But d’Emploi qui démarre ses activités et ses embauches au 4 avril 2022.
Les activités déployées au démarrage seront de divers ordres : recyclage au sens large (meubles, vêtements, appareils électriques, vélos), livraison de courses, traiteur cuisine du monde, services aux collectivités (médiation propreté, mobilité - accompagnement des enfants à l'école,...), développement de zone 5, biocompostage, préparation d'un terrain de maraîchage, appui aux associations culturelles, magasins de produits locaux.
L’entreprise est dirigée au démarrage par un binôme composé d’un directeur général et un directeur des ressources humaines et du développement des compétences : ils portent la fonction hiérarchique et s’attachent à développer les différentes missions de l’entreprise. La volonté du Conseil d’Administration est de renforcer la Direction en recrutant un·e Directeur·rice Adjoint·e.
Missions :
Les missions principales seront les suivantes :
· Rechercher les subventions publiques et les financements complémentaires nécessaires pour avoir les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités (local, matériel...),
· Animer les groupes d’activités afin de les aider dans leur auto-organisation,
· Animer la polyvalence et poly-compétence pour permettre une grande diversité d’activités au sein de la même entreprise en s’appuyant sur les ressources des personnes recrutées.
Profil recherché :
Vous avez une compétence et une expérience opérationnelle dans des postes de direction d’associations ou entreprises. Vous avez traité l'ensemble des domaines contenus dans le poste même si vous n’êtes pas expert en tout !
A titre personnel, vous démontrez un leadership reconnu par vos pairs, une énergie personnelle tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe et à animer un collectif.
Vous serez amené·e à travailler et à co-construire avec les salariés, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés avec des personnes en situation de fragilité socio-professionnelle ou dans des environnements interculturels.
Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt collectif.
Conditions de travail :
CDI à temps plein basé au Teil (07400)
Salaire : 32 à 40 K€ brut selon expérience
Envoyez vos cv et lettre de motivations à pierre.matheus@mairie-le-teil.fr Les CV sans lettre de motivation ne seront pas étudiés
Santé, social et inclusion