CONTEXTE :
Dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France « Ensemble construire un mode juste et fraternel », vous intégrerez la délégation Drôme-Ardèche, composée de 520 bénévoles, répartis dans 32 équipes locales, qui font vivre une solidarité de proximité dans 29 lieux d’accueil sur 6 territoires. L’ensemble de la délégation est accompagné par une équipe de salariés qui comprend 5 animateurs/trices, 1 comptable, 1 assistante, et 1 déléguée et d'un bureau (président, vice-président, aumônier).
La délégation Drôme-Ardèche a un projet de délégation pour 2019-2025 autour de trois priorités :
- Développer le pouvoir d’agir et favoriser le changement social local
- Favoriser l’organisation participative et le bien-être ensemble
- Changer l’image et dynamiser la communication
Pour développer son projet, la délégation recrute un-e animateur-trice de réseau de solidarité en Drôme-Ardèche en CDD de remplacement jusqu’à début août 2024 qui comprend les territoires Nord Ardèche et Grand Valentinois.
MISSION :
Vous travaillerez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique Drôme Ardèche, sous la responsabilité de la déléguée, et vous avez pour mission d’animer, de développer et d’accompagner un réseau d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes ayant l’expérience de la pauvreté, partenaires extérieurs, communautés chrétiennes locales) sur un territoire et autour de la thématique transverse d’accès digne à l’alimentation durable et de qualité.
1) Dans le cadre du projet de la délégation Drôme-Ardèche, vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement des équipes dans leur évolution agissant auprès d’un public en situation de précarité sur les territoires concernés par ces deux départements. Pour cela, vous :
- accompagnez les acteurs sur ces territoires et contribuez à créer de nouvelles dynamiques.
- apportez un soutien aux bénévoles dans leur engagement et dans la mise en œuvre de leurs missions
- veillez au développement de projets et de démarches d’animation/d’actions collectives et participatives avec les personnes en situation de précarité.
- visez l’autonomie des équipes locales dans leurs actions quotidiennes et dans un esprit participatif et collectif.
- permettez la capacité à agir des acteurs et des équipes en s’appuyant sur une vie de territoire (interactions entre les équipes) et favorisez différentes formes d’engagements solidaires et de partenariats.
- portez attention au développement du partenariat (associatif, institutionnel, ecclésial)
- développez des actions collectives à visée d’un changement social local
2) Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
Participation à des temps forts du réseau (ex : rencontre de territoire et de délégation), aux instances de réflexions et de décisions de la délégation dans un esprit de gouvernance participative, au développement de la dynamique inter-équipes sur les territoires, à la vie du Secours Catholique (réunions d’équipes, réunions d’animation...), à la co-animation de formations, et à l'animation du développement des ressources (collectes, …) et des campagnes nationales.
Vous accompagnez les thématiques du projet de la délégation et une compétence dans le développement du pouvoir d’agir (participation de tous les acteurs dans les choix et des décisions) et l’ACSL (accompagnement au changement social local) serait un plus.
3). Par ailleurs, en tant que salarié.e d’une association nationale, vous :
- Etes appelé/e à participer à des groupes d’échanges, de travail, de production à un échelon régional et/ou national
- Participez aux sessions régionales d’animateurs/trices
PROFIL :
Expérience/Compétences/Profil recherché :
Bac +3 minimum – développement/animation de territoires, DEJEPS en sciences humaines et sociales Niveau d’expérience min requis : 2 à 5 ans Capacité d’animation de groupes en lien avec des acteurs divers et en coopération avec des bénévoles
Expériences et capacité d’adaptation à des publics et des milieux différents, et à travailler à l’intégration de personnes en situation de pauvreté dans les équipes. Expériences et capacité à travailler en équipe, à animer des dynamiques d’animation soutenant et entraînant les acteurs avec pédagogie et diplomatie. Capacité à travailler en partenariat avec le milieu ecclésial, institutionnel, social et avec des collectifs de citoyens. Ecoute, aisance relationnelle, capacités d’analyse, capacité d’organisation, à rendre compte. Autonomie et capacité à respecter les objectifs et les échéances. Adhésion au projet associatif du Secours Catholique et de ses valeurs : confiance, engagement et fraternité. Adhésion au projet de la délégation Drôme-Ardèche avec l’envie de le déployer et l’accompagner dans le réseau. Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Windows 10, pack office, Excel, …)
CONDITIONS PRATIQUES :
- Bureau basé à Valence
- Déplacements réguliers dans les départements
- Permis de conduire B indispensable
- Rémunération : selon profil et expérience (de 27 à 31.5 k€ bruts annuels (sur 13 mois))
- Télétravail possible selon l'activité
- Ticket Restaurant : montant du ticket resto de 10.84 €, avec 60 % à la charge de l’employeur.
- Congés : 25 jours de congés payés annuels (ouvrés) et 18 jours de RTT
- Mutuelle « Famille » - Couvre automatiquement le salarié et toute sa famille pour le même montant
- Transport : titres de transport (par cartes d’abonnements) pris en charge par l’employeur à hauteur de 50 %.
- Parcours d'accueil et d'intégration pour les nouveaux salariés rejoignant l'association.
Pour postuler:
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation