La crise sanitaire que nous traversons entraine une forte augmentation de la demande en matériel de protection (masques, blouses, lunettes, gel hydroalcoolique…) à destination des professionnels de santé, des employés « en première ligne », mais également des citoyens.
Face à l’actuelle pénurie, de très nombreux acteurs nationaux et locaux se mobilisent, individuellement et collectivement. Suite à l’appel de la Direction Générale de l’Armement (DGA), plusieurs centaines d’entreprises ont proposé des solutions de masques alternatifs.
A grande échelle, l’entreprise de pneumatiques Michelin a commencé la production massive de masques dans son usine de Clermont-Ferrand. De même, l’enseigne Décathlon a fait don de masques de plongée et de lunettes aux hôpitaux. Les acteurs de l’ESS sont de la partie, avec par exemple la mobilisation du fabricant de jeans éthiques 1083 (à Roman-Sur-Isère) ou encore le Projet Résilience.
La solidarité s’organise également au niveau régional/local pour parer à l’urgence du coronavirus, grâce à l’engagement des entreprises du textile, mais aussi celui des groupes d’initiatives citoyennes.
Parmi eux nous pouvons citer Les Tissages de Charlieu (Roanne) et le groupe Visière Solidaire Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus, voici quelques liens d’information, de recensement et de mises en relation :
-
Le référencement national des entreprises fabricantes de masques alternatifs au 7 avril, par le Gouvernement ;
-
La plateforme PactePME de la Métropole de Lyon, pour le référencement et la mise en relation des acteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
-
La plateforme StopCovid19 de mise en relation et commande de matériel pour les professionnels en première ligne, par la société Mirakl ;
-
L’article “Entreprises, comment se fournir en masques et EPI”, par la CCI Lyon Métropole.
Nous mettons à jour régulièrement les informations relatives au Covid19 sur notre site internet et dans notre tableau de veille récapitulatif. N’hésitez-pas à les consulter !