Fablabs, makerspaces, espaces de travail partagés, tiers-espaces, jardins partagés, cafés associatifs, lieux intermédiaires… ce sondage repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, construit avec l’ensemble des familles qui en composent le paysage.
Cette enquête est portée avec près de 50 têtes de réseaux de tiers-lieux qui s’en feront le relai dans chaque région et qui participeront à l’analyse des résultats avec des zooms régionaux spécifiques. Il s’agit de la première enquête nationale de cette ampleur sur les tiers-lieux, elle permettra d’homogénéiser le niveau d’information sur les tiers-lieux en France, de comparer les dynamiques d’une région à une autre et de mieux comprendre les enjeux.
Ce recensement est aussi l’occasion de produire une base de connaissance appartenant aux tiers-lieux, en open data et en créative commons (à l’exception des informations confidentielles), constituant une ressource commune pour l’écosystème des tiers-lieux et évitant par la suite la multiplication des enquêtes et des questionnaires.
Nous vous invitons donc à prendre le temps de vous référencer pour ensemble promouvoir vos activités, vous inscrire sur la carte nationale qui sera éditée à l’issue du sondage et établir un portrait représentatif du mouvement des tiers-lieux en France.
Date limite : 26 juillet 2020