Les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation de leur logement. Le mouvement milite pour la dignité des logements et des personnes en proposant des solutions concrètes pour la lutte contre le mal logement et l’amélioration de l’habitat à travers une action : l’Auto-Réhabilitation accompagnée (ARA). L’ARA est fondée sur la participation des personnes aux travaux d’amélioration et d’entretien de leur logement. Notre association accompagne l’habitant·e dans l’élaboration de son projet d’habitat et la mise en œuvre du chantier de rénovation. Elle mobilise pour ce faire un·e animateur·rice technique salarié·e, des volontaires et des bénévoles. Les volontaires auront pour mission de participer aux projets d'Auto-Réhabilitation Accompagnée des Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes.
MISSIONS
Le·a volontaire participera au projet conduit par l’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes en lien avec un·e autre volontaire de Valence :
Chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée:
Les volontaires participent à des chantiers de rénovation de l'habitat avec les locataires ou propriétaires occupants des logements. Les travaux concernent différents corps d’état du bâtiment. Les volontaires participent aux travaux, à la préparation logistique et à l’accompagnement pédagogique des publics avec les animateurs techniques responsables du chantier.
Dimension collective et solidaire:
Les volontaires participent à des activités collectives liées à l'amélioration du logement avec les habitant·e·s. A travers différentes actions (chantiers solidaires, ateliers de bricolage et animations thématiques, outilthèque, permanences / ateliers libres…), l'objectif est de favoriser l'autonomie des personnes, les liens entre voisins et la création de réseaux de solidarité. Les volontaires s'impliquent dans l'organisation, l'animation des activités et la mobilisation des habitant·e·s.
De manière complémentaire, les volontaires sont amené·e·s à participer à d’autres projets et actions liés à l’activité :
- Évènementiel, communication, projets annexes...
- Chantier régionaux Compagnons Bâtisseurs
- Échanges inter-régional
LIEU DE LA MISSION
Valence (quartiers Polygone, Le Plan, Fontbarlettes)
Déplacements ponctuels en Drôme et en Ardèche
CONDITIONS
Durée : 8 mois maximum, début janvier
entre 28h et 35h/semaine
Indemnités mensuelles :
472,97 € + 107,58 € en nature
PROFIL RECHERCHE Aucune compétence n'est demandée, mais une réelle motivation pour le projet.
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Solidarité