Samedi 2 octobre 2021
Journée d’information et de réflexion La Croisée des Chemins
Salle Sévigné à Grignan (Drôme), sur le thème
Épuisement planétaire, quelles perspectives ?
Changement climatique, diminution de la biodiversité et des ressources vitales, pollution de l’air et des sols, migrations forcées, les effets de l’activité humaine sur la planète ont engendré des désordres aux conséquences multiples qui impactent l’ensemble du vivant.
Un nouveau défi pour nous tous mais comment l’aborder ?
10h00 Ouverture et présentation
10h30 – 11h15 Laurent TESTOT, journaliste, est l’auteur de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017) ; il a récemment coordonné, avec Laurent Aillet, Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète, Albin Michel, 2020.
Ce qu’apporte une histoire des effondrements
Effondrement est un mot-valise, dans lequel on peut embarquer beaucoup de concepts et d’émotions. Un voyage dans l’histoire nous permet de mieux le comprendre : de l’âge du Bronze à l’Empire romain, en passant par les Amérindiens (Mayas et Aztèques) et les Chinois (des Song du Nord à Xi Jiping), jusqu’à l’île de Pâques et (qui sait ?) notre XXIe siècle. Nous nous efforcerons, à la croisée des histoires (sociétale, économique, religieuse, coloniale et environnementale), de cerner de quoi l’effondrement peut être le nom.
11h30 – 12h15 Emilie HERGOTT, ingénieure et architecte, est directrice déléguée en charge de l’environnement et du numérique pour AREP, agence d’architecture interdisciplinaire dont la mission est d’inventer des solutions durables et bas carbone au service de tous les territoires et de toutes les mobilités, donc de trouver des solutions pour un futur post-carbone..
Les premiers effets du réchauffement climatique éclairent d’un jour cru l’impact des activités humaines sur la planète.
Nous sommes aujourd’hui tentés de croire que l’humanité saura se tirer de ce faux pas grâce aux miracles de la technologie : au pays de l’innovation, la « croissance verte » se nourrirait précisément de ces contraintes pour inventer de nouveaux marchés, nous conduisant vers un futur radieux, décarboné voire dématérialisé. Or ces technologies sont plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, et dont l’extraction contribue à l’autre crise du siècle, celle de la biodiversité : les considérer comme notre premier levier d’action est un leurre, qui nous mène dans l’impasse.
Porte-voix historique du progrès, mais aujourd’hui peu audible, l’ingénieur s’interroge aujourd’hui dans sa pratique : si les high tech sont un mirage, vers quel but tourner maintenant son ingéniosité ?
12h30 – 14h00 Repas foodtrucks bio et local
14 h00 – 14h45 Pablo SERVIGNE, agronome et collapsologue et notamment l’auteur de Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015 avec Raphaël Stevens), qui traite des constats et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018) ) qui interrogent nos capacités individuelles et collectives à changer de paradigme, de Petit traité de résilience locale en 2015 avec Agnès Sinaï, Hugo Carton et Raphaël Stevens, de l'autre loi de la jungle en 2017 avec Gauthier Chapelle, et en 2020 d’ un ouvrage collectif co-dirigé par Raphaël Stevens : Aux origines de la catastrophe : pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Traverser les tempêtes, un défi intérieur et commun
Notre siècle a été, est et sera ponctué de catastrophes en tous genres: locales et globales, naturelles et humaines, brutales et lentes. Il n’est pas possible de connaître l’avenir avec certitude, mais il est possible de prendre ces risques au sérieux, et d’anticiper.
Le défi est tout autant psychologique que mythologique, philosophique, physique, technique et politique.
Nous n’aborderons pas ce sujet sous l’angle de problèmes ou de solutions, mais en explorant la diversité des postures et des (remises en) questions soulevées.
15h00 – 15h45 Jean-Christophe CHAUZY, scénariste et dessinateur de BD, est l’auteur de la série de science fiction en 4 tomes Le reste du monde : une histoire de lutte pour la survie dans un monde post-apocalyptique, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte, il faut réapprendre l’instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.
16h00 – 16h45 Table ronde Regards croisés en réponse aux questions du public.
17h00 Perspectives et conclusion
Salle sévigné (salle des fêtes)
place du Mail
26230 Grignan
France
Transition écologique
Citoyenneté et éducation
Economie